Publié le lundi 27 novembre 2017

Nouvelle stratégie numérique pour la Maison du tourisme de la Wallonie picarde

Face aux enjeux du e-tourisme et aux besoins de rationalisation des outils, la Maison du tourisme a repensé sa stratégie numérique.

Une stratégie multi-cibles à 3 volets

Cette stratégie comprend trois volets principaux :

1. Un volet grand public à travers un site web unique trilingue : pour promouvoir, donner envie, être visible, séduire, faire rêver, aider à la préparation du séjour, conseiller, inspirer.

2. Un volet réseaux sociaux : pour animer, fidéliser, faire partager, propager, augmenter la notoriété de la destination Wallonie picarde.

3. Un volet professionnel et institutionnel : pour une meilleure communication avec les acteurs touristiques du territoire et une plus grande disponibilité de l’information vis-à-vis des élus.

Vers une simplification et une rationalisation des outils

Afin d’améliorer l’expérience client, renforcer l’attractivité du territoire et concentrer la communication vers un site unique, notre volonté a été de :

  • Agréger le contenu de tous les sites web tourisme de la Maison du tourisme (soit Visitwapi, wapinature, Wapischools, Wapaventure…) vers un site portail unique afin d’éviter de diluer l’information.
  • Conserver le piller des sites touristiques Wapi, soit le site tourisme grand public Visitwapi avec une forte mise en avant de la randonnée comme pilier de l’offre touristique territoriale.
  • Repenser les modes de communication avec nos visiteurs, avec une présence plus active sur les réseaux sociaux (adaptation aux nouveaux comportements) et des réponses instantanées via des outils comme Messenger.

A chaque outils sa déclinaison & ses contenus

En termes de stratégie de contenu, chaque outil a ses propres objectifs et déclinaisons.

  • Site tourisme « Visitapi.be » : présentation des offres touristiques sur version desktop + responsive (smartphone & tablette).
  • Espace pro « Pro.visitwapi.be » : ressources, documentations, outils, veille, publications à destination des professionnels du tourisme.
  • Blog tourisme « Visitapi.be/blog » : partage d’expériences, source d’inspiration.
  • Réseaux sociaux : Facebook, Pinterest, Flickr, Instagram, Youtube / Visitwapi.
  • Outils web : newlsetters, emailings.
  • Outils métiers : pivot, agrégateur.

Les implications d’une nouvelle stratégie numérique

Une fois la stratégie mise en place, le travail ne s’arrête pas là mais la réflexion continue afin

  1. de toujours être en cohérence avec les nouveaux usages liés à la mobilité.
  2. d’accroître l’audience du site web en s’appuyant sur le référencement naturel et une stratégie de contenu à valeur ajoutée (conseils, esthétisme…).
  3. démultiplier la communication par l’intermédiaire des internautes via les réseaux sociaux.
  4. d’accompagner les professionnels du tourisme avec de la formation continue.

Voir le nouveau site tourisme grand public : Visitwapi.be