Nouvelle stratégie numérique pour la Maison du tourisme de la Wallonie picarde
Face aux enjeux du e-tourisme et aux besoins de rationalisation des outils, la Maison du tourisme a repensé sa stratégie numérique.
Une stratégie multi-cibles à 3 volets
Cette stratégie comprend trois volets principaux :
1. Un volet grand public à travers un site web unique trilingue : pour promouvoir, donner envie, être visible, séduire, faire rêver, aider à la préparation du séjour, conseiller, inspirer.
2. Un volet réseaux sociaux : pour animer, fidéliser, faire partager, propager, augmenter la notoriété de la destination Wallonie picarde.
3. Un volet professionnel et institutionnel : pour une meilleure communication avec les acteurs touristiques du territoire et une plus grande disponibilité de l’information vis-à-vis des élus.
Vers une simplification et une rationalisation des outils
Afin d’améliorer l’expérience client, renforcer l’attractivité du territoire et concentrer la communication vers un site unique, notre volonté a été de :
- Agréger le contenu de tous les sites web tourisme de la Maison du tourisme (soit Visitwapi, wapinature, Wapischools, Wapaventure…) vers un site portail unique afin d’éviter de diluer l’information.
- Conserver le piller des sites touristiques Wapi, soit le site tourisme grand public Visitwapi avec une forte mise en avant de la randonnée comme pilier de l’offre touristique territoriale.
- Repenser les modes de communication avec nos visiteurs, avec une présence plus active sur les réseaux sociaux (adaptation aux nouveaux comportements) et des réponses instantanées via des outils comme Messenger.
A chaque outils sa déclinaison & ses contenus
En termes de stratégie de contenu, chaque outil a ses propres objectifs et déclinaisons.
- Site tourisme « Visitapi.be » : présentation des offres touristiques sur version desktop + responsive (smartphone & tablette).
- Espace pro « Pro.visitwapi.be » : ressources, documentations, outils, veille, publications à destination des professionnels du tourisme.
- Blog tourisme « Visitapi.be/blog » : partage d’expériences, source d’inspiration.
- Réseaux sociaux : Facebook, Pinterest, Flickr, Instagram, Youtube / Visitwapi.
- Outils web : newlsetters, emailings.
- Outils métiers : pivot, agrégateur.
Les implications d’une nouvelle stratégie numérique
Une fois la stratégie mise en place, le travail ne s’arrête pas là mais la réflexion continue afin
- de toujours être en cohérence avec les nouveaux usages liés à la mobilité.
- d’accroître l’audience du site web en s’appuyant sur le référencement naturel et une stratégie de contenu à valeur ajoutée (conseils, esthétisme…).
- démultiplier la communication par l’intermédiaire des internautes via les réseaux sociaux.
- d’accompagner les professionnels du tourisme avec de la formation continue.
Voir le nouveau site tourisme grand public : Visitwapi.be