Retrouvez sur cette page les dates des salons couverts par la Maison du Tourisme ainsi que les prochaines dates de formations/workshop/conférences organisées pour les adhérents. Prenez connaissance également des prochaines dates de diffusion afin de vous approvisionner en éditions touristiques.

Salons

23-09.09.2019 - Wandelbeurs - Mechelen

20-23.09.2019 – Salon Bike Brussels - Bruxelles

28-05-2019 - Salon Sénior "Goûter Découverte" - Marcq-en-Baroeul

15-17.03.2019 – Wallonie en Flandre – Roulers

02-03.02.2019 – Fiets en Wandelbeurs – Gand

Rencontres testeurs

10.2019 - Rencontre testeurs vélo

28.04.2019 – Rencontre testeurs pédestres / Escale Forestière

21.10.2018 – Rencontre testeurs vélo / Hôpital Notre-Dame à la Rose à Lessines

21.04.2018 – Rencontre testeurs pédestres / Maison du Pays des Collines

25.11.2017 - Séance info testeurs pédestres / Mont de l’Enclus

30.09.2017 – Rencontre testeurs vélo / Ath

Formations

Horeca Wallonie Formation délocalise sa formation 'Connaître les richesses touristiques de la région pour mieux vendre vos services de restauration et/ou d'hôtellerie' en Wallonie picarde. Bien vendre nécessite toujours de connaître ses atouts pour permettre des ventes additionnelles (cross-selling).

Objectifs
Acquérir les connaissances suffisantes de l'environnement touristique de la Wallonie picarde, mettre en place une veille ainsi qu'une méthodologie de partenariat.

Quand ?
Le lundi 1er avril de 9h00 à 17h00.

Où ?
Dans la salle 'Le Toquet' à Vaulx (Tournai), rue de la Trondeloire 10. Accès aisé via la E42 et A8. Parking gratuit à proximité. 

Conditions de participation
Etre travailleur du secteur Horeca (Commission paritaire 302)

Coût
Formation gratuite. Lunch offert.

Participants
+/- 15 participants. En cas de forte demande, d’autres dates de formation pourraient être mises en place.

Intervenant
M. Olivier Lefebvre, formateur issu du secteur touristique.

Inscriptions
Merci de compléter la fiche d’inscription dûment complétée, datée, signée ET cochée ‘OUI’ concernant le RGPD* et la/les transmettre par mail à l’adresse d.duparque@horeca.be avant le 18 mars 2019.
Cette fiche ne sera à remplir qu’une seule fois par participant, et non par formation.

Plus d’info ?
M. Didier Duparque (Horeca Wallonie Formation) : 0479 63 03 25

Trouvez les moyens financiers pour votre projet grâce au financement citoyen

Recourir au financement citoyen en proposant au grand public d'investir dans votre structure (via un prêt ou une participation à votre capital) a un triple avantage :

1. vous fidélisez, créez et élargissez une communauté autour de votre projet;
2. vous diversifiez vos sources de financement;
3. vous favorisez une économie solidaire et responsable et l'implication citoyenne dans les questions liées à la finance.

Programme 

1. Pourquoi se financer auprès du grand public ?
1.1. Les différentes formes de financement
1.2. Le label de finance solidaire 'Financité & Fairfin'

2. Le financement participation en pratique :
2.1. Le crowdfunding 'sans produit financier'
2.2. L'émission d'obligations en ASBL
2.2.1. Principes
2.2.2. Contraintes légales et administratives
2.2.3. Exemples pratiques et modèles

3. Retour d'expériences

Durée
1 journée

Coût
Gratuit. 

Public visé
Cette séance d'information est organisée pour tout professionel du tourisme et de la culture qui veulent diversifier leur source de financement. MERCI DE TRANSMETTRE LE STATUT DE VOTRE STRUCTURE A info@visitwapi.be 

 Participants
+/- 15 personnes

Intervenant
Adrien Louis du réseau Financité, mouvement citoyen de promotion de la finance responsable et solidaire. ww.financite.be

Contact
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à appeler Sabine Lezy au 069 78 98 14

 

En collaboration avec l'Agence culturelle de Wallonie picarde et Financité

Objectifs généraux
- Partager des outils communs permettant une meilleure collaboration au sein de l’équipe avec les prestataires du territoire
- Acquérir une  méthode de travail
- S’approprier les outils nécessaires à la mise en œuvre d’un management de projet.

Objectifs pédagogiques
Etre capable de :
- Clarifier le périmètre d’un projet et de l’organiser en amont
- Mobiliser une équipe projet
- Piloter le groupe et l’avancement du projet dans la durée et dans toutes les phases du projet
- Rendre compte au comité de pilotage au travers de tableaux de bord synthétiques

Contenu

Les caractéristiques d'un projet, son interaction avec l'organisation
- Projet ou action : quelles différences

Préparer le projet :
- Clarifier le projet avant de s'engager : périmètre, contexte, objectifs, livrables, enjeux.
> un outil pour guider : le CODE du projet 

Organiser son projet
- Lister les tâches et construire le planning
- Analyser les interactions
- Déterminer le tableau de bord
- Analyser les parties prenantes
> Des outils de synthhèse : la fiche projet

Piloter durablement l'action
- La réunion de lancement : les points clés
- Des outils pour coordonner l'action et piloter l'avancement
- Rendre compte et faire prendre des décisions
> Des outils pour gagner en efficacité : 
° Tableau de suivi des actions
° Tableau de reporting
° Tableau de suivi des décisions

Capitaliser sur le retour d'expérience
- Le bilan une phase incontournable pour l'équipe et pour le projet
> Un outil d'aide : le bilan projet

Durée
3 journées avec mise en pratique de 9h00 à 16h30

Coût 
Pour les membres adhérents : 150 €/personne/jour soit une réduction de 25% par rapport au tarif non-adhérents.
Pour les non-adhérents : 200 €/personne/jour.
Le tarif inclut la mission du formateur,l'organisation, la salle, le lunch et les boissons.
La somme est à verser sur le  compte BE56 0910 2155 9388 (BIC: GKCCBEBB) avec mention du numéro de facture suivi du nom du participant au plus tard 7 jours avant la formation.

Pré-requis
Etre en situation de pilote de projet. Les projets réels des participants serviront de base aux travaux d’application et de découverte.

Public visé
Cette formation est organisée pour tout professionnel du tourisme en charge de piloter des projets.

Participants
10 personnes

Formateur
Marie-Hélène LEVEAUX, Dirigeante Ycéo Management, consultante sociologue et coach avec une expérience forte de 30 années passées en entreprises pour la gestion de projets.

Inscription
Inscription jusqu'au 30 octobre 2018 via Eventbrite 

Contact
Sabine Lezy au 069 78 98 14 ou lezy@visitwapi.be

Programme et informations pratiques
Après un rapide rappel des fondamentaux du marketing (modèle des 4P, segmentation des publics,...) et une réflexion sur l'adéquation de l'offre et la demande de la clientèle, les participant.e.s seront invités à construire leur plan marketing sur base d'éléments liés à leur propre activité et de nombreux exemples issus du secteur du tourisme.

Thémes abordés
- fondamentaux du marketing
- adéquation offre/demande
- construction d'un plan marketing stratégique : étapes, méthodes et techniques
- du plan marketing stratégique au plan d'action opérationnel

Durée
2 journées avec mise en pratique.

Coût 
Pour les membres adhérents : 120 €/personne/jour soit une réduction de 25% par rapport au tarif non-adhérents.
Pour les non-adhérents : 160 €/personne/jour.
Le tarif inclut la mission du formateur,l'organisation, la salle, le lunch et les boissons.
La somme est à verser sur le  compte BE56 0910 2155 9388 (BIC: GKCCBEBB) avec mention du numéro de facture suivi du nom du participant au plus tard 7 jours avant la formation.

Pré-requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Public visé
Cette formation est organisée pour tout professionnel du tourisme.

Participants
+/- 12 personnes

Formateur
Benoît Paquay, formateur au Centre de Compétences FOREM Tourisme. Longue expérience dans le marketing touristique, sur les marchés belge et internationaux (la Route du Feu, Parc du Futuroscope, Voyages SNCF, Grecotel,...). Au travers de son agence en activité complémentaire, il s'est également spécialisé dans les relations avec la presse et les bloggeurs.

Inscription
Inscription jusqu'au 30 octobre 2018 via Eventbrite 

Contact
Sabine Lezy au 069 78 98 14 ou lezy@visitwapi.be

Programme et informations pratiques
Ce n'est pas un secret, les médias occupent une place prépondérante dans la vie des consommateurs. Une gestion intelligente et qualitative des 'relations presse' permet d'optimiser sa politique de promotion , souvent pour des coûts dérisoires.

Cet atelier vous permettra d'appréhender les dernières tendances du secteur (notamment les 'communiqués de presse 2.0'), d'adopter une attitude adéquate envers les journalistes et de maîtriser correctement les actions et outils spécifiques aux 'RP'

Le cas des 'blogueurs' sera également examiné : qui sont-ils ? Comment les aborder ? Faut-il les traiter comme des journalistes ? Autant de question auxquelles nous tenterons d'apporter ensemble des réponses pertinentes !

Thémes abordés
- spécificités des relations avec la presse
- ingrédients d'un bon communiqué et d'un bon dossier de presse
- ingrédient d'un bon accueil presse
- tendances en matière de relations presse
- les blogueurs : qui sont-ils ? Comment les repérer ? Quel intérêt ? Modes de fonctionnement et tendances actuelles.

Atelier de réflexion, échanges pratiques

Durée
1/2 journée d'atelier + 1/2 journée rencontre avec un blogueur

Coût 
Pour les membres adhérents : 135 €/personne/jour soit une réduction de 25% par rapport au tarif non-adhérents.
Pour les non-adhérents : 180 €/personne/jour.
Le tarif inclut la mission du formateur,l'organisation, la salle, le lunch et les boissons.
La somme est à verser sur le  compte BE56 0910 2155 9388 (BIC: GKCCBEBB) avec mention du numéro de facture suivi du nom du participant au plus tard 7 jours avant la formation.

Pré-requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Public visé
Cette formation est organisée pour tout professionnel du tourisme.

Participants
+/- 12 personnes

Formateur
Benoît Paquay, formateur au Centre de Compétences FOREM Tourisme. Longue expérience dans le marketing touristique, sur les marchés belge et internationaux (la Route du Feu, Parc du Futuroscope, Voyages SNCF, Grecotel,...). Au travers de son agence en activité complémentaire, il s'est également spécialisé dans les relations avec la presse et les bloggeurs.
Julien, blogueur Sentier du phoenix www.sentiersduphoenix.be

Inscription
Inscription jusqu'au 30 octobre 2018 via Eventbrite 

Contact
Sabine Lezy au 069 78 98 14 ou lezy@visitwapi.be

Objectifs
- Mobiliser les prestataires pour répondre collectivement aux enjeux de la Wallonie picarde
- Faciliter la co-création et la co-production au sein de groupes de travail diversifiés
- Renforcer l'adhésion du groupe et entretenir la dynamique
- Diversifier les techniques d'animation avec des formats innovants, dynamiques et impliquants
- Maîtriser des techniques de facilitation graphique.

Programme et informations pratiques
- Sensibiliser aux phénomènes de dynamique de groupe : principes et engagements de coopération
- Se découvrir et développer son potentiel d'intervenant(e)
- Adopter une posture donnant-donnant
- Découvrir des techniques d'animation pour :
- prendre de l'information, l'analyser collectivement, mobiliser les ressources du groupe;
- choisir et utiliser à bon escient les techniques d'animation collaborative (forum ouvert, World Café, Cercle de parole,...)
- Interagir, échanger des points de vue, argumenter, imaginer des solutions, décider, agir ensemble;
- Boucler l'animation et anticiper les prolongements.

Durée
1 journée de 9 à 16h30

Coût 
Pour les membres adhérents : 150 €/personne/jour soit une réduction de 25% par rapport au tarif non-adhérents.
Pour les non-adhérents : 200 €/personne/jour.
Le tarif inclut la mission du formateur,l'organisation, la salle, le lunch et les boissons.
La somme est à verser sur le  compte BE56 0910 2155 9388 (BIC: GKCCBEBB) avec mention du numéro de facture suivi du nom du participant au plus tard 7 jours avant la formation.

Pré-requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Public visé
Cette formation est organisée pour tout professionnel du tourisme.

Participants
+/- 12 personnes

Formateur
Olivier Nijssen a un parcours professionnel riche et atypique. Il a été enseignant, éditeur, directeur commercial et directeur opérationnel tant dans le public que dans le privé. Une entreprise, il sait donc ce que c’est! Les deux mots clés de son expérience sont « contenu et motivation ». 

Son expérience probante comme formateur dans des entreprises de tous les secteurs lui permet d’adapter ses contenus à chacun. 
Il convainc, il entraîne, il mobilise et outille chacun lors de séances de formation très interactives. 
Son objectif est clair : permettre aux participants à ses coachings et formations d’apprendre et d’utiliser rapidement la boîte à outils qu’il construit avec eux. 
D’un entretien individuel à une conférence de 200 personnes, il vous aidera à impliquer et mobiliser vos collaborateurs. De l’ouvrier au CEO, il adapte ses contenus et pousse chacun au meilleur de ses capacités.

Inscription
Inscription jusqu'au 30 octobre 2018 via Eventbrite 

Contact
Sabine Lezy au 069 78 98 14 ou lezy@visitwapi.be

Programme et informations pratiques

Vous souhaitez offrir un accueil de qualité, communiquer aisément avec les touristes, les orienter, répondre à leurs attentes, promouvoir et vendre des produits et services ? Moment fondamental de l’expérience touristique, l’accueil de qualité impose un savoir-être, un comportement adapté et professionnel, « l’esprit tourisme» (sourire, disponibilité et empathie) !

Cette formation d’un jour vous permettra de communiquer plus facilement avec les touristes, d’appliquer les techniques d’accueil adéquates et ainsi d’offrir un accueil personnalisé.

Durée
1 journée avec mise en pratique.

Coût 
Pour les membres adhérents : 135 €/personne/jour soit une réduction de 25% par rapport au tarif non-adhérents.
Pour les non-adhérents : 180 €/personne/jour.
Le tarif inclut la mission du formateur,l'organisation, la salle, le lunch et les boissons.
La somme est à verser sur le  compte BE56 0910 2155 9388 (BIC: GKCCBEBB) avec mention du numéro de facture suivi du nom du participant au plus tard 7 jours avant la formation.

Pré-requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Public visé
Cette formation est organisée pour tout professionnel du tourisme.

 Participants
+/- 12 personnes

Formateur
Centre de Compétences Tourisme
Emilie Tissot, licenciée en Information et Communication de l'Université de Liège + AESS. 10 années d'expérience en tant que responsable d'un Syndicat d'Initiative et d'une ASBL spécialisée en formation d'adultes. Formations continues : gestion de conflits, dynamique de groupe, écoute active, communication non-violente,...

Inscription
Inscription jusqu'au 30 octobre 2018 via Eventbrite 

Contact
Sabine Lezy au 069 78 98 14 ou lezy@visitwapi.be

Diffusion

En tant qu’opérateurs touristiques, vous êtes invités à vous approvisionner en éditions touristiques : guide touristique, carte musts, cartes de randonnée, topoguide…

Pour toute commande, n’hésitez pas à compléter les bons de commande disponibles ou à contacter Sabine (lezy@visitwapi.be).

Des livraisons pour alimenter les différents points de vente sont prévues aux dates suivantes :

10.2019 - opérateurs touristiques (comité technique)

18.06.2019 – opérateurs touristiques (comité technique)

20-30.03.2019 – opérateurs touristiques + aires autoroutières (réseau rosalie)

26.02.2019 – opérateurs touristiques (comité technique)