Appel à projets Ruralité – Les dîners insolites
Ouverture des candidatures : 01/04/2019
Clôture de l’appel à projet : 14/06/2019
Sélection des projets : avant le 05/07/2019
1. Contexte
Cet appel à projets s’inscrit dans l’objectif général du projet Interreg Ruralité qui est d’accroître l’attractivité de la destination transfrontalière (Flandre française, Wallonie picarde, Westhoek et le Pays des 7 Vallées), de développer des actions innovantes en matière de tourisme gastronomique avec la mise en réseau des acteurs touristiques, de stimuler l’économie de cette région rurale en encourageant le secteur privé (producteurs régionaux et fermiers, restaurateurs et cafetiers, hébergeurs ou tout autre acteur ayant un lien avec le tourisme) à développer des projets expérientiels en vue de valoriser les produits du terroir ainsi que le savoir-faire local à travers notamment des dîners insolites.
2. L’appel à projets
Pour répondre aux objectifs du projet Ruralité, la Maison du Tourisme de la Wallonie picarde lance pour la première fois un appel à projets destiné à encourager les partenariats entre les acteurs touristiques du territoire qui disposent soit d’un lieu insolite (étable, champ de houblon, brasserie, aérodrome, serre de production végétale, site touristique…), soit d’un savoir-faire culinaire pour élaborer un événement « dîners insolites » avec pour objectif de faire vivre au grand public et aux touristes toujours soucieux de découvrir des saveurs locales, des expériences gustatives innovantes dans des lieux inattendus c’est-à-dire hors les murs d’un restaurant.
3. Critères techniques et conditions d’éligibilité
Tous les projets visant à mettre en valeur les produits locaux à travers le savoir-faire et la créativité culinaire et la magie d’un lieu alternatif afin d’offrir une expérience unique et insolite.
Les projets retenus (maximum 10) seront ceux qui respectent le mieux les critères et conditions suivants :
– Critères de sélection :
1. Caractère insolite et concept original du projet
2. Utilisation de produits locaux et/ou transfrontaliers de saison
3. Valorisation de la production et du savoir-faire local en matière de production alimentaire
4. Nombre de couverts estimés par dîner (multiplié par le nombre de fois si l’événement est répété)
– Conditions d’éligibilité :
1. Opérateurs éligibles : Pour être éligible, l’événement proposé doit faire apparaître clairement le partenariat entre minimum un propriétaire de lieu insolite et un restaurateur/traiteur.
2. Partenariat : association d’acteurs de différentes natures (agriculteurs, restaurateurs, associations, hébergeurs, sites touristiques, Agence de Développement Local, …) issus de la Wallonie picarde et/ou des territoires couverts par le projet (Flandre française, Westhoek et le Pays des 7 Vallées)
3. Durée : déroulement obligatoire durant la période du 1er septembre 2019 au 31 décembre 2022
4. Public cible : ouvert au grand public (wallons picards, touristes belges et français, transfrontaliers, …)
4. La remise des projets
Les projets devront être adressés par courrier via le formulaire de participation avant le 14 juin 2019 à l’adresse suivante :
Maison du Tourisme de la Wallonie picarde
A l’attention de Sabine Lezy
Quai Saint Brice 35
7500 Tournai
ou en ligne via ce lien
Les dossiers devront être composés des éléments suivants (voir formulaire) :
· les structures partenaires
· le nom prévisionnel du projet
· le lieu préconisé
· la date (jour et/ou période préconisée)
· la description du projet à finalité touristique et de son caractère insolite
· les animations éventuelles
· les produits valorisés
· la valorisation de la production et du savoir-faire local (exemples de recettes…)
· le nombre de couverts estimés/dîners multipliés par le nombre de fois si l’événement est répété
· la suggestion éventuelle d’agences événementielles/scénographes
· autres suggestions
5. Participation de la Maison du Tourisme de la Wallonie picarde
La Maison du tourisme prendra à sa charge :
· Les frais de promotion et de communication sur l’ensemble du territoire transfrontalier c-à-d en français et néerlandais.
La promotion/communication passera par les outils de la Maison du tourisme et des partenaires transfrontaliers flamands et français du projet Ruralité mais aussi par le développement de documents publicitaires et d’insertions et partenariats médias.
· Les frais de mise en scène (hors logistique) via une agence événementielle/scénographe.
Pour répondre aux besoins éventuels du projet, la Maison du tourisme peut faire appel à des professionnels de la mise en scène.
Ces deux points sont soumis à des appels d’offres par la Maison du tourisme et ne pourront être engagés exclusivement que par celle-ci. Le montant maximum engagé ne pourra excéder 5000€ par projet, à ventiler entre les frais de communication/promotion et de mise en scène. Aucun autre frais ne pourra être pris en charge par la Maison du Tourisme et par ses partenaires transfrontaliers. Les frais d’organisation, inscriptions, y compris la logistique, sont à charge des partenaires associés (chefs/traiteurs et lieux) étant donné qu’ils sont bénéficiaires des recettes engrangées.
6. Rétribution des partenaires associés et de la Maison du Tourisme de la Wallonie picarde
· Les bénéfices des ventes de repas reviennent aux organisateurs (lieu/chef) selon leurs arrangements préalables.
· 10% des places prévues lors de l’événement devront être réservées à la Maison du Tourisme pour la vente et les actions de promotion (concours, accueil presse…)
7. Demande de renseignements
La Maison du Tourisme peut aider les porteurs de projets à finaliser leur projet.
Pour cela, vous pouvez contacter Sabine Lezy au 069 78 98 14 ou via mail lezy@visitwapi.be
Formulaire de participation à retourner à :
Maison du Tourisme de la Wallonie picarde
A l’attention de Sabine Lezy
Quai Saint Brice 35 – 7500 Tournai
ou à compléter en ligne via ce lien